Les webinaires mcee

Une série spéciale de webinaires mettant en lumière les innovations de manufacturiers et de fabricants de partout au Canada et aux États-Unis.

Découvrez des produits et des solutions pouvant augmenter l’efficacité et la sécurité de vos installations !

Inscription gratuite

Présentés les mercredis de 12 h 30 à 13 h 30, ces webinaires gratuits vous permettent d'interagir avec une variété d'experts et de fournisseurs spécialisés dans votre industrie.

Demeurez à l'affût

De nouvelles dates s'ajouteront au calendrier ci-dessous. Demeurez à l'affût en vous abonnant à nos communications.

Le mercredi 7 avril 2021
de 12 h 30 à 13 h 30

Évolution des pompes intelligentes et avantages de leur optimisation en parallèle

Cette session fournira un aperçu des principes fondamentaux du fonctionnement des pompes à vitesse variable, de l’importance de leur dimensionnement et de leur optimisation en parallèle.

Nous comparerons les avantages face à l’approche traditionnelle, confronterons les préjugés et adresserons les bénéfices en termes d’installation et de fonctionnement et de maintenance.

Grâce aux dernières innovations, les pompes intelligentes, avec leur connectivité intégrée, sont devenues un atout majeur au cœur du bâtiment. Découvrez comment cette nouvelle technologie permet de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité et la performance du système de refroidissement hydraulique CVAC.

Conférenciers

Ingénieur mécanique de l’École Polytechnique de Montréal, Yves Paquette œuvre depuis plus de 30 ans dans l’industrie du CVAC. À titre de représentant et de directeur des ventes, il a contribué au fil des ans à la fourniture d’équipements CVAC sur plusieurs projets immobiliers : tours à bureaux, projets de condominiums, hôpitaux, écoles, centres universitaires. M. Paquette s’est joint à Armstrong en janvier 2021 à titre de directeur des ventes pour le Québec et les Maritimes. Au Québec, l'entreprise compte plus de 12 experts dans ses bureaux de Laval et de la ville de Québec, tous prêts à aider et à conseiller les consultants, entrepreneurs et gestionnaires immobiliers. 

Anne-Laurence Chevalier, ingénieure professionnelle du Canada, a obtenu son diplôme en génie des procédés chimiques en France et a été impliquée dans l’industrie du CVAC en Europe et en Amérique du Nord, se concentrant particulièrement sur l’amélioration de l’efficacité énergétique. Elle a commencé sa carrière dans la conception d’équipements de traitement en Belgique, avant de poursuivre le tout dans une entreprise située à Montréal, d’abord en tant qu’ingénieure de projet, puis ensuite à titre de directrice du département. Elle a contribué à différents projets d’ingénierie, ainsi qu'au développement, à la fabrication et à la livraison d’unités de traitement d’air avec récupération d’énergie. En 2013, elle s’est jointe à Armstrong Fluid Technology, un fabricant canadien d’équipements hydroniques. L’entreprise offre des solutions pour optimiser la performance des bâtiments grâce à une technologie de systèmes intelligents pour l’approvisionnement en eau. Cette technologie combine une expertise en contrôle fondée sur la demande, en écoulement des fluides, en transfert de chaleur ainsi qu'en numérisation. En tant que gestionnaire d’offre, son rôle est de s’occuper du développement de produits pour l’automatisation et l’optimisation d’usines de refroidissement. Elle voit également à la conception de préfabriqués, tels que des unités de pompage simple ou avec échange de chaleur, ou modulaires avec refroidisseur, conçus autour d’une technologie de contrôle avant-gardiste.

Conférencier

Wanchel Pierre est représentant externe des ventes et spécialiste en CVAC. Il travaille dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation depuis son entrée chez Kimo Sauermann (France) en 2012. Depuis maintenant 4 ans, il travaille chez Chevrier Instruments et œuvre au sein du marché nord-américain du CVAC.
Grâce à une expérience de 10 années forgée à travers une variété de problématiques touchant à la température, à l'humidité, à la pression, au débit ou au chauffage, il est aujourd'hui à même de mettre son expertise au service des différents corps de métiers.

Le mercredi 14 avril 2021
de 12 h 30 à 13 h 30

La mesure en mécanique du bâtiment

Le webinaire portera sur différents types de mesure qui existent en mécanique du bâtiment, qu’il s’agisse de la pression, de la température, de l’humidité, de la qualité, du débit ou de la vitesse de l’air, du chauffage ou de la climatisation jusqu’à l’inspection préventive grâce à la température infrarouge ou à la vibration. Il couvrira également les éléments à tenir en compte lors du choix des appareils, de leur entretien et de leur étalonnage. Bref, le webinaire couvrira autant la mesure mécanique classique que la mesure électronique. Une période de questions suivra la présentation.

Le mercredi 21 avril 2021
de 12 h 30 à 13 h 30

La technologie d'éclairage DEL directionnel facile d'entretien

Solutions Well Green (SWG) est une entreprise détenue et exploitée à 100 % au Québec, spécialisée dans l’éclairage déco-fonctionnel à DEL industriel, commercial et institutionnel. Fondée en 2010 dans la petite ville de Sainte-Geneviève, au Québec, SWG a déposé sa première demande de brevet d’éclairage éco-intelligent en 2014. À peine trois ans plus tard, notre entreprise figurait sur la liste restreinte du concours des nouveaux produits du MCEE dans la catégorie Produits d’éclairage intérieur. Aujourd’hui, SWG est l’un des plus grands acteurs du secteur aux côtés d’entreprises renommées telles que Hydro-Québec, Bell, Sobeys, Rona, MDN, Transports Québec, Uniprix, EXO et plus de 30 centres de services scolaires au Québec.

Conférencier

Yves Bernier est le fondateur de la compagnie Solutions Well Green (SWG). Il a su adapter au monde de l'éclairage le riche bagage de connaissances qu'il a acquis dans les petites, moyennes et grandes entreprises en génie industriel, mécanique, électrique, informatique, civil et chimique. À travers différentes phases de R&D, de conception, de production, de distribution, d'installation et de service après-vente, il a su développer des produits aussi faciles à installer qu'à entretenir, ce qui fait d'eux des choix évidents lorsqu'il s'agit d'économiser de l'énergie sans sacrifier les performances. Yves et son équipe s'efforcent de proposer des solutions conçues pour fournir un éclairage rayonnant, ergonomique, sûr et respectueux de l'environnement.

Conférencier

André Allard est président des Agences Rafales inc, une des principales agences de vente représentant des fabricants et des manufacturiers au Canada. Avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la plomberie, André et son agence sont fièrement membres de l'ICPC. André Allard a occupé un poste clé au sein de Bélanger Faucets inc. avant de faire la transition vers le groupe Rafales. Les Agences Rafales travaillent en synergie avec les manufactures, les grossistes et les entrepreneurs en plomberie. L'entreprise a aujourd'hui plusieurs bureaux à travers le Canada. Son objectif est de dépasser les attentes de ses clients, ainsi que de fournir un service professionnel et des solutions de ventes aux territoires desservis.

Le mercredi 28 avril 2021
de 12 h 30 à 13 h 30

General Pipe Cleaners - utilisation et entretien des équipements de nettoyage des drains

Le choix d’une bonne machine de nettoyage des drains peut s’avérer très rentable, mais encore faut-il savoir opter pour un outil sûr, efficace et durable.

Dans cette présentation, vous apprendrez à choisir les bons outils et à adopter des méthodes d’utilisation éprouvées, tout en bénéficiant de conseils d’entretien de routine qui vous faciliteront la tâche et vous feront économiser de l’argent.

Bien que les astuces partagées lors de ce webinaire soient applicables à toute machine de nettoyage des drains, nous nous concentrerons sur l’équipement de General Pipe Cleaners, un leader mondial dans l’industrie du nettoyage de drains depuis plus de 90 ans.

Si vous êtes travaillez dans le secteur du nettoyage des canalisations, vous ne voudrez pas manquer ce webinaire.

Le mercredi 19 mai 2021
de 12 h 30 à 13 h 30

Les éléments terminaux essentiels à l’efficacité d’un système en mécanique du bâtiment

Avec l’émergence de technologies et d’équipements de plus en plus performants dans nos salles mécaniques, il est impératif, lors de la période de conception, de sélectionner toutes les autres composantes du système en fonction de ces avancées.

Une salle mécanique constitue un écosystème en soi : chaque élément agit de façon positive ou négative sur le fonctionnement et l’efficacité finale de l’ensemble mécanique.

Ce webinaire présentera l’éventail des différentes solutions disponibles tant du côté de l’eau que de l’air. Elle présentera les avantages et inconvénients des solutions, ainsi que les normes qui les régissent et en assurent les performances. En conclusion, nous présenterons l’influence de ces solutions sur le fonctionnement de l’écosystème.

Conférenciers

Diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique, Simon Khaled débute sa carrière en tant que chargé de projets chez L'Oréal Canada. Il se joint au Groupe Master en 2008 pour une période de 6 ans, avant de débuter en 2014 un nouveau parcours chez Ecosystem, en développement des affaires. Il retourne finalement chez le Groupe Master en 2016 dans l’équipe d'ingénierie, où il est promu, en 2020, directeur de produits de distribution d'air pour l'Ontario, le Québec et les Maritimes. Il est gouverneur au chapitre de l'ASHRAE de Montréal, dont il a assumé la présidence de 2017 à 2018. Il est présentement le président de la relève de BOMA Qc. à Montréal.

Diplômée de l’École Polytechnique de Montréal, Emilie Boyer a débuté sa carrière en travaillant au sein de deux (2) firmes de génie-conseil : Stantec et Martin Roy & Associés. Depuis 2015, elle travaille au sein du Groupe Master, où elle occupe, depuis 2017, le poste de directrice de produits hydroniques.

Conférencier

Après des études en gestion de commerce et en génie mécanique, Félix a occupé les postes de technicien, directeur technique et directeur des opérations, avant de devenir PDG de Multicam Québec. Ses grandes connaissances des machines à commandes numériques et sa passion pour les produits Multicam lui ont permis d’être à la tête de l'un des 50 centres technologiques Multicam à travers le monde. Comme sa priorité a toujours été la satisfaction du client, la majorité des ventes de l'entreprise sont réalisées aujourd’hui auprès de clients existants.

Le mercredi 16 juin 2021
de 12 h 30 à 13 h 30

Plasma MultiCam Série 1000 - Une solution de découpe complète dédiée à l’industrie CVAC

MultiCam Québec propose son ensemble clé-en-main avec un système de découpe plasma MultiCam série 1000, une source plasma Hypertherm PowerMax45, ainsi que le logiciel Shop Data. Le tout est dédié à la conception et la fabrication de raccords de conduits de ventilation. MultiCam est le leader nord-américain des fabricants de systèmes de découpe à commande numérique destinés à l’industrie CVAC.

Vous êtes un manufacturier et vous souhaitez mettre de l’avant vos produits, services ou technologies ?

Les webinaires MCEE pourraient vous permettre de bénéficier d'une visibilité importante.