Contactez-nous!



La guerre des tarifs douaniers




Retour vers la programmation



La guerre des tarifs douaniers : enjeux géopolitiques et légaux pour notre industrie

La guerre des tarifs douaniers continue de faire rage. Cette situation préoccupante entraîne des répercussions profondes sur l’économie mondiale, les relations internationales, le commerce et, bien sûr, notre industrie.

Pour mieux comprendre ces enjeux cruciaux, nous vous invitons à assister à une conférence gratuite au Salon MCEE. Deux experts en géopolitique et en droit international analyseront pour nous les contrecoups de ces mesures tarifaires, discuteront des stratégies de réponse et exploreront les perspectives.

Venez participer à ces discussions enrichissantes sur un sujet qui façonne notre monde actuel alors que toute l’industrie sera réunie au Salon MCEE.

Café et thé seront servis.

Le 25 avril 2025
de 7 h 30 à 9 h

Salle 514 ABC (5e étage)

Inscrivez-vous gratuitement au Salon MCEE jusqu’au 23 avril

Sandra Aubé

Vice-présidente - Affaires fédérales
TACT

Leader en matière d’affaires publiques, gouvernementales et étrangères, Sandra est une stratège reconnue pour sa capacité à saisir les occasions, à livrer des mandats sensibles et complexes sous pression et à offrir des conseils de haut niveau. Elle est aussi une gestionnaire aguerrie reconnue pour son humanité et sa capacité à ouvrir des portes.

Sandra a travaillé au Bureau du premier ministre du Canada. Elle a également œuvré comme cheffe de cabinet de la ministre des Affaires étrangères du Canada, ainsi que comme cheffe de cabinet au Développement économique et aux Langues officielles. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a participé au développement de politiques publiques visant à soutenir les entreprises et les travailleurs. Sandra a pris part à de nombreuses missions à l’étranger, qui l’ont notamment emmenée dans les rencontres du G7 ou à celles de l’OTAN. Elle démontre une fine compréhension du gouvernement fédéral ainsi que des enjeux géopolitiques et de leurs effets. Elle commente régulièrement l’actualité politique dans les médias.


William Pellerin

Associé, McMillan LLP

William Pellerin est associé chez McMillan LLP et co-préside le groupe de commerce international du cabinet. Il possède une grande expérience en matière de litiges et de conseils dans le domaine du droit commercial international et est l'un des rares avocats du secteur privé au Canada à avoir plaidé devant l’organe d’appel de l’OMC et les groupes spéciaux de règlement des différends.

William plaide des affaires commerciales et conseille ses clients en matière de conformité douanière et de questions touchant l’importation et l’exportation. Il possède une connaissance approfondie de la politique commerciale internationale et des processus gouvernementaux. À ce titre, il est fréquemment interrogé ou cité par les médias. Sa feuille de route comprend également la supervision de litiges en matière de commerce international et la coordination de la réponse du Canada à ces actions. Enfin, William a représenté le Canada dans des litiges contre les États-Unis sur l’imposition de droits de douane.