Contactez-nous!



Il faut se parler… de coupe-feu




Retour vers la programmation


Il faut se parler… de coupe-feu

Une conférence présentée par la CMMTQ

Le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec exige notamment que « lorsque des pénétrations traversent une séparation coupe-feu […] le joint autour de ces pénétrations doit être obturé par un coupe-feu ». Cela peut sembler simple, mais en réalité, c’est plus complexe que cela en a l’air.

Trop fréquemment, les coupe-feu sont mal installés, voire oubliés, compromettant ainsi la sécurité des occupants. À ce sujet, le chapitre I, Bâtiment, vise à limiter qu’une personne soit incommodée ou blessée par la propagation de la fumée et des flammes émanant d’un incendie.

Le Code vise ainsi à « limiter la probabilité qu’une personne soit blessée sous l’effet d’un incendie touchant des aires au-delà de son point d’origine ». Une bonne chose, on est tous d’accord!

Cette conférence vous invite à revoir les bases essentielles de l’installation des coupe-feu :

  • Quoi installer?
  • Où installer les coupe-feu?
  • Comment le faire correctement?
  • Pourquoi est-ce si important?

Le 24 avril 2025
de 15 h à 16 h

Hélène Simard

 Ingénieure de projets en mécanique
Technorm

Détentrice d’un baccalauréat en Génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, Hélène Simard est ingénieure de projets en mécanique chez Technorm depuis 2015. Elle fait partie de l’équipe Électrique, Mécanique et Matériaux et est spécialisée dans les expertises technico-légales en mécanique.

Elle effectue des investigations techniques visant à identifier l’origine et la cause de sinistres, de bris mécaniques, de réclamations et d’accidents. Elle effectue également l’analyse des éléments relevés sur les sites sinistrés, les recherches sur le sujet et la rédaction des rapports d’expertise qui en résultent.

En plus de témoigner devant les tribunaux, Hélène a effectué, à ce jour, plus de 400 investigations technico-légales.