Contactez-nous!



La feuille de route gouvernementale pour le virage numérique en construction




Retour vers la programmation


Virage numérique en construction - Feuille de route gouvernementale et les impacts sur les PME et les entrepreneurs spécialisés - Partie 1 (conférence)

Une conférence présentée par la CMMTQ

L’industrie de la construction connaît de nombreux changements. Ces derniers s’ajoutent à un retard en termes de productivité et à un manque de main-d’œuvre. En réponse à ces constats, le gouvernement du Québec a lancé le Plan d’action pour le secteur de la construction en mars 2021.

Par l’entremise de son plan d’action, le gouvernement a ainsi mis en œuvre des mesures concrètes pour que le secteur de la construction puisse entreprendre le virage numérique et améliorer son rendement. La Feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du bâtiment est l’une de ces mesures. L’Initiative québécoise pour la construction 4.0, qui vise à soutenir le virage numérique des entreprises par la réalisation de diagnostics, de plans d’implantation et d’accompagnement en est une autre.

Cette conférence porte sur le déploiement de la feuille de route. Elle traite également de sujets comme l’adoption du BIM et du PCI, les modes de réalisation collaboratifs ainsi que l’intégration plus large de la préfabrication dans les infrastructures publiques.

Le 19 avril 2023 de 14 h à 15 h

Guy Paquin, ing., M.Sc.

Directeur général des stratégies et des projets spéciaux, Société québécoise des infrastructures (SQI)

Spécialisé en gestion de projets, Guy Paquin possède plus de 40 ans d’expérience dans la réalisation de multiples projets d’infrastructures de tout type, et ce, à titre de chef de projets ou de gestionnaire, autant dans le secteur public que dans le secteur privé au sein de diverses entreprises et firmes d’ingénierie.

À la SQI, M. Paquin est impliqué dans l’évolution des pratiques et de l’innovation, notamment en ce qui a trait aux modes de réalisation, aux approches collaboratives, au déploiement du BIM et à la transformation numérique. Il s’appuie aussi sur plus de 25 ans d’expérience dans des projets majeurs à titre de donneur d’ouvrage.