Contact Form






Retour vers la programmation


Au-delà de l’efficacité énergétique, le nouveau défi de la décarbonation

Une conférence présentée par la CMMTQ

Décarbonation, voilà un mot qui a rapidement gagné en popularité. Avec la crise climatique qui devient de plus en plus évidente et urgente, la décarbonation prend tout son sens. Digne successeure de l’efficacité énergétique, elle ratisse cependant beaucoup plus large.

Puisque les bâtiments actuels comptent pour près de 40 % des émissions carbone, notre industrie ne peut pas se contenter d’être une spectatrice. Au contraire, elle doit assumer son leadership et être une véritable actrice de changement.

Nous explorerons le plan stratégique sur la décarbonation de l’ASHRAE, leader mondial sur le sujet. D’ailleurs, en juin dernier, l’ASHRAE a alloué plusieurs millions de dollars pour lancer des travaux majeurs de recherche et de mitigation sur la décarbonation. Une importante cohorte mondiale de chercheurs, de fabricants et d’entrepreneurs y travaille déjà.

Conférence RECONNUE par la CMEQ, la CMMTQ et la RBQ dans le cadre de la formation continue obligatoire (catégorie chauffage, sous-catégories : 15.1, 15.1.1, 15.2, 15.2.1, 15.3, 15.3.1, 15.4, 15.4.1).

Le 20 avril 2023 de 11 h 30 à 12 h 30

Ronald Gagnon

Chargé de projet, Pageau Morel et associés inc.
Directeur de la région 2 (Est du Canada) et membre du conseil d’administration de l’ASHRAE (Atlanta)

Spécialiste en bâtiment durable, Ronald Gagnon œuvre depuis 1986 dans l’électromécanique du bâtiment, l’immotique et l’efficacité énergétique. Il a remporté le premier prix du gala Énergia de l’AQME à 6 reprises, le prix Hydro-Québec en 2005 et 2012; et a reçu une mention honorable au niveau international de l’ASHRAE en 2007.

Membre de ASHRAE, il agit à titre de gouverneur et de président ex officio du chapitre de Montréal, en plus de siéger au conseil d’administration international de l’ASHRAE. En plus d’être membre du Canadian Green Building Council et membre fondateur de la section du Québec, il a fait partie du jury international de C40 Reinventing Cities. Ses clients sont des entreprises d’envergure : ABB, Air Transat, Alstom, BBA, Cascades, Hydro-Québec, Noranda, Rio Tinto et Schluter.