Conférences présentées par la CMMTQ et l’ICPC

Toutes les conférences seront présentées en français.
Une inscription séparée n’est pas requise : votre badge MCEE 2019 est votre « billet ».
Les places sont réservées sur la base du premier arrivé.


Mercredi 24 avril 2019 – 10 h 30

LA NORME ASHRAE 55 ET LE CONFORT DES OCCUPANTS

Lors de la conception des bâtiments, est-ce que l’importance primaire devrait être portée sur le confort des occupants ou sur l’efficacité de l’enveloppe et de ses systèmes? La norme de l’ASHRAE apporte un regard différent sur la conception des systèmes mécaniques en fonction du confort des occupants. Les éléments pris en compte sont notamment le métabolisme, l’habillement, l’humidité relative, la vélocité de l’air, les températures d’opération et médiane d’opération. À partir d’une étude de cas, les outils utilisés afin de concevoir un système répondant aux critères spécifiques de la norme seront abordés.

Conférencier
Gilles Legault, directeur hydronique, CB Supplies Ltée

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 14 h 00

PLOMBERIE 101

Le chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec, quoique très complet, peut sembler assez complexe avec toutes ses particularités. Cela est aussi vrai pour un concepteur qui débute dans le domaine qu’une personne avec plus d’expérience. Également, il faut considérer certains règlements municipaux. Heureusement, il y a plusieurs outils disponibles, proposés entre autres par l’ASPE, la CMMTQ et la RBQ. Cette conférence se veut à la fois une présentation d’éléments techniques en plomberie intéressants de souligner et un rappel des différentes ressources disponibles pour les intervenants de l’industrie.

Conférence présentée en
collaboration avec

Conférencier
Éric Fournier, ing. mécanique, chargé de projets, GBI

Biographie

Conférencier
Daniel Marchand, PA LEED, chargé de projets et responsable du contrôle qualité, Bouthillette Parizeau

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 15 h 30

CONCEPTION ET CONSIDÉRATION LORS D’UTILISATION DE BIOGAZ DANS UNE CHAUFFERIE

Les propriétés du biogaz étant différentes de celles du gaz naturel, il est important de comprendre les caractéristiques propres de ce combustible et leurs impacts dans le choix des équipements, du brûleur et du réseau. La présentation permettra de comprendre les différences et les impacts dans une chaufferie afin de fournir des pistes de solutions lors de la conception et de l’utilisation de ces systèmes.

Conférence présentée en
collaboration avec

Conférencier
Francis Lacharité, ing., MBA, PA LEED, directeur des ventes, Services Énergétiques R.L.

Biographie

Conférencier
Michel Rhéaume, ing., Services Énergétiques R.L.

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 17 h 00

CONTRÔLE DE PRESSION DIFFÉRENTIEL : CONTRÔLEURS MÉCANIQUES ET SONDES MULTIPLES

La présentation a pour but de comparer les solutions sondes de pression différentielle multiples et sondes en combinaison avec un contrôleur de pression différentiel mécanique. La discussion offrira une simulation pour voir les effets de surdébits et les conditions à faible charge sur l’économie des pompes et le delta T des chaudières/refroidisseurs.

Conférencier
Antti Valikangas, spécialiste en balancement et contrôles, Victaulic

Biographie


Jeudi 25 avril 2019 – 10 h 30

PLOMBERIE, DIFFÉRENTS SUJETS

Plusieurs sujets seront abordés lors de cette présentation. Ils se veulent l’image des préoccupations et problématiques actuelles des entrepreneurs, des ingénieurs et des concepteurs. Ils porteront notamment sur la récupération de la condensation des systèmes de CVCA, l’utilisation de clapets d’admission d’air pour les éviers en îlot, la dilatation lors de l’installation de DAr, et les amortisseurs de coup de bélier. Une partie de la conférence portera également sur trois incidents de refoulement qui se sont produits dans les derniers mois au Québec ainsi que sur leurs causes et conséquences.

Conférencier
Éric Gagnier, conseiller technique en plomberie, Régie du bâtiment du Québec

Biographie

Conférencier
Henri Bouchard, directeur du Service technique, CMMTQ

Biographie


Jeudi 25 avril 2019 – 12 h 30

LES AVANTAGES DE LA MODULATION EN CHAUFFAGE RÉSIDENTIEL

Cette conférence abordera notamment les bienfaits de la modulation sur l’efficacité des appareils de chauffage à combustion, de chauffage électriques, de chauffage à combustion à haut rendement d’efficacité (à condensation), ainsi que les différents types de chauffage à modulation et les différents moyens de faire moduler un appareil de chauffage. Les moteurs de ventilation PSC, ECM et la vitesse variable seront aussi démystifiés.

Conférencier
Mario Bouchard, vice-président – Ventes et marketing, Industries Granby

Biographie


Jeudi 25 avril 2019 – 14 h 00

ÉVOLUTION DES SYSTÈMES À DÉBIT DE RÉFRIGÉRANT VARIABLE (DRV) ET NOUVELLE TECHNOLOGIE HYBRIDE

Le système DRV hybride est l’alternative moderne aux approches traditionnelles en chauffage et en climatisation. En plus d’offrir une performance inégalée, cette technologie permet de répondre simultanément aux besoins de chauffage et de climatisation tout en récupérant de l’énergie. Le système utilise une technologie à détente directe similaire aux systèmes DRV typiques. L’énergie est par la suite redistribuée dans le bâtiment en utilisant de l’eau chaude ou froide vers des ventilo-convecteurs. N’ayant pas de réfrigérant circulant dans le système de distribution, il contient alors deux fois moins de fluide frigorigène qu’un système DRV conventionnel.

Conférencier
Jocelyn Léger, directeur des ventes commerciales, Mitsubishi Electric

Biographie