Conférences présentées par la CMEQ

Toutes les conférences seront présentées en français.
Une inscription séparée n’est pas requise : votre badge MCEE 2019 est votre « billet ».
Les places sont réservées sur la base du premier arrivé.


Mercredi 24 avril 2019 – 10 h 30

HYDRO-QUÉBEC, PARTENAIRE DE VOS STRATÉGIES D’AFFAIRES

La présentation situera l’électricité dans un contexte de transition énergétique et des défis entourant la réduction de l’empreinte du carbone au Québec. Les participants pourront également découvrir les efforts réalisés par Hydro-Québec au niveau de la recherche et du développement pour s’adapter aux besoins et à l’évolution des différents marchés. Enfin, une révision des nouvelles tendances technologiques et des programmes en efficacité énergétique d’Hydro-Québec conclura la présentation.

Conférencier
François Millette, Direction Services et Ventes aux partenaires, Vice-présidence Clientèle, Hydro-Québec Distribution

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 12 h

L’ÉCLAIRAGE CONNECTÉ DANS LE MONDE DE l’IdO

D’abord est survenu le développement révolutionnaire de la lumière électrique dans la seconde partie du 19e siècle, puis l’efficacité énergétique des DEL. Et voici que l’histoire se crée par l’éclairage pour l’Internet des objets (IdO). L’éclairage est omniprésent et joue un rôle important dans les bâtiments intelligents, les maisons intelligentes et les villes intelligentes.

Conférencier
Jean-Claude Lespérance, directeur régional des ventes, Est du Canada, Signify

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 14 h

TOUT SAVOIR SUR L’INSTALLATION DE BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Lors de cette conférence, les besoins de recharge des véhicules électriques ainsi que les nouvelles dispositions du Code de construction du Québec, chapitre V, Électricité 2018 en lien avec l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques seront abordés.

Conférencier
David Corbeil, président et cofondateur, Recharge Véhicule Électrique

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 16 h

UTILISER LA TECHNOLOGIE POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ET LA FIABILITÉ ÉLECTRIQUE

La conférence présentera les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de mise à la terre et leur impact sur la sécurité et la fiabilité de l’alimentation. Trois méthodes de mise à la terre différentes seront présentées : non intentionnelle, mise à la terre solide et mise à la terre par résistance.

Conférencier
Edmundo Perich, directeur des ventes, I-Gard

Biographie

Jeudi 25 avril 2019 – 10 h 30

ÉCLAIRAGE NATUREL ET ARTIFICIEL EN ARCHITECTURE : QUALITÉ, INTÉGRATION ET CONFORT

La présentation synthétisera la philosophie de Coarchitecture en ce qui a trait au confort visuel de l’occupant, à l’intégration de la lumière naturelle et artificielle ainsi qu’à la conception d’environnements de travail de qualité supérieure. À l’aide d’études de cas portant sur des projets récents de la firme réalisés en conception intégrée, des stratégies complémentaires d’occultation solaire, de sélection de vitrage extérieur, de concept d’éclairage artificiel et d’aménagement intérieur seront illustrées et vulgarisées.

Conférencier
François Cantin, M Arch, MSc Arch, chargé de projets, Coarchitecture, et formateur au Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval

Biographie


Jeudi 25 avril 2019 – 12 h

LA DOMOTIQUE INDUSTRIELLE

Grâce à la maturation de plusieurs technologies, dont l’Internet des objets, le domaine de la domotique industrielle est en pleine mutation. Il est possible de nos jours d’instrumenter des bâtiments avec des capteurs et des actionneurs, permettant ainsi grâce à des applications informatiques d’en faciliter l’exploitation, de les rendre plus ‘verts’ et d’améliorer le bien-être de leurs occupants. Cette présentation fera un survol des technologies impliquées et de leur intégration.

Conférencier
François Coallier, professeur titulaire, École de technologie supérieure

Biographie


Jeudi 25 avril 2019 – 14 h

QUESTIONS DE SÉCURITÉ EN ÉLECTRICITÉ : LES PRATIQUES EXEMPLAIRES POUR L’IDENTIFICATION DE L’AUTHENTICITÉ DES DISJONCTEURS

Au cours des dernières années, des matériaux électriques dangereux et contrefaits, comme des disjoncteurs et d’autres appareils de sécurité, se sont intégrés au secteur électrique; ceci est devenu une préoccupation importante pour l’industrie et a mis des familles et des communautés en danger. Cette présentation souligne les pratiques exemplaires et les indicateurs clés permettant de discerner les disjoncteurs authentiques des disjoncteurs contrefaits, que les entrepreneurs et les électriciens doivent surveiller, afin d’assurer que les installations sont pourvues de produits sécuritaires et fiables.

Conférencier
Noël Cormier, spécialiste en appareillage de commutation basse et moyenne tension, Eaton Westinghouse

Biographie