Conférences présentées par la CETAF

Toutes les conférences seront présentées en français.
Une inscription séparée n’est pas requise : votre badge MCEE 2019 est votre « billet ».
Les places sont réservées sur la base du premier arrivé.


Mercredi 24 avril 2019 – 11 h 00

FUITES DES CONDUITS D’AIR : LES IMPACTS SUR LES SYSTÈMES ET UNE FAÇON INNOVANTE DE LES CORRIGER

Présentation de trois cas d’installation de systèmes de ventilation ayant d’importants problèmes de fuites dans les conduits d’air. Il sera expliqué comment les problèmes de fuites furent diagnostiqués, les graves conséquences que ces fuites avaient sur le fonctionnement des systèmes et la méthode innovante utilisée pour les corriger. Présentation préparée à partir des résultats de projets-pilotes réalisés en 2018 par l’Office d’habitation Rimouski-Neigette utilisant la technique de scellement des conduits par la nanotechnologie.

Conférencier
Mario Canuel, expert en ventilation et formateur en science du bâtiment

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 13 h 00

ASSAINISSEMENT DES SYSTÈMES DE VENTILATION… VOUS CONNAISSEZ?

Le conférencier donnera des exemples et des cas vécus de nettoyage des systèmes de ventilation, de l’économie d’énergie à l’amélioration de la qualité de l’air. La norme NADCA ACR 2013 spécifiée dans les devis de performance ainsi que l’utilisation des spécifications générales de la NADCA et les exigences minimales pour coordonner avec succès un projet d’assainissement CVCA seront également abordées.

Conférencier
Pierre Tremblay, directeur général, Groupe Environ/Air inc.

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 14 h 15

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : VALORISER LES MÉGADONNÉES

Le conférencier abordera d’une part le sujet de la valeur des données, tant pour les propriétaires de portefeuilles immobiliers que pour les ingénieurs-conseils, les prestataires de services d’exploitation et d’entretien, ainsi que les fabricants d’équipements. Quelques exemples pratiques de ce que l’analyse des données peut révéler seront également exposés.

Conférencier
Mark Anthony Sdao, M.Sc.A., MBA, ing. P., directeur de la technologie (CTO), AI Outcome

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 15 h 30

SÉLECTION D’UN SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION D’AIR EN FONCTION DE L’APPLICATION

Les systèmes de récupération pour prétraiter l’air neuf sont de plus en plus populaires et une multitude d’options sont offertes dans le marché du CVCA. Plusieurs raisons poussent les propriétaires de bâtiment à se munir d’un tel système : augmentation de la capacité de chauffage et climatisation du système, diminution de la consommation et des frais d’exploitation, moins de fluctuation de la température d’alimentation et augmentation du confort des occupants. La norme ASHRAE 90.1 aide à encadrer le design de ces systèmes d’air neuf et permet d’augmenter l’efficacité des bâtiments. Ceci étant dit, comment choisir le bon système pour la bonne utilisation? Cette présentation permettra de mieux connaître et comprendre les différents systèmes sur le marché et leurs utilisations.

Conférencier
Richard Boivin, directeur technique, division ventilation, Enviroair Industries

Biographie


Mercredi 24 avril 2019 – 16 h 30

CONCEPTION CVCA POUR L’INDUSTRIE DU CANNABIS

La nouvelle loi légalisant le cannabis est entrée en vigueur en octobre 2018. Les producteurs investissent dans des systèmes CVCA afin d’optimiser la quantité et la qualité du produit. Grâce aux technologies disponibles sur le marché, il est possible de bien contrôler les paramètres essentiels à la culture du cannabis : température et humidité relative; point de rosée; charge sensible et latente; taux de CO2; vitesse de l’air à la plante.

Conférencier
Paul Pieper, ing., directeur de produits, équipement spécialisé, Le Groupe Master

Biographie

Conférencier
Andrew Nader, ing., directeur de produits, ventilation, Le Groupe Master

Biographie


Jeudi 25 avril 2019 – 10 h 30

NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR L’UTILISATION DES RÉFRIGÉRANTS SYNTHÉTIQUES ET LE PROPANE (R-290)

L’utilisation des hydrocarbures en tant que réfrigérant dans le secteur commercial fait l’objet de nombreux débats. Leur classification A3 (inflammable) évoque des connotations négatives face à leur utilisation. Toutefois, en Europe, l’utilisation d’équipements au R-290 en est à sa deuxième décennie et continue à influencer l’architecture des systèmes. Comment mettre en œuvre des méthodes de travail et outils de prévention des risques liés à l’inflammabilité? Quelles composantes sont compatibles? Quel est l’outillage spécifique pour l’entretien des équipements?

Conférencier
Alain Mongrain, directeur du développement des affaires aux entrepreneurs pour l’Est du Canada, Emerson Climate Technologies

Biographie


Jeudi 25 avril 2019 – 11 h 30

CO2 – LES UTILISATIONS POSSIBLES

Grandement utilisé en Europe, le CO2 a fait une entrée graduelle en Amérique du Nord il y a une décennie. D’abord utilisé dans les arénas, puis dans le commerce de détail (épiceries), ce réfrigérant naturel est maintenant une solution prisée par les industriels. Le CO2 se veut un réfrigérant prédestiné à remplacer les réfrigérants synthétiques traditionnels et nocifs pour l’environnement. La technologie développée au cours des dernières années diversifie les domaines d’applications.

Conférencier
Pierre Lévesque, président, Ceptek Technologies

Biographie


Jeudi 25 avril 2019 – 13 h 30

COMMENT AMÉLIORER VOTRE EFFICACITÉ LORS D’APPELS DE SERVICE EN RÉFRIGÉRATION ET RÉDUIRE LES DÉPLACEMENTS INUTILES

En plus de contrôler les dégivrages intelligents et la température, vos clients demandent des alarmes par courriel ou SMS. Vous voulez faire des actions à distance, supporter vos frigoristes et poser des diagnostics coûteux? Même sans connaissances en technologies de l’information, il est facile d’y arriver avec les nouvelles technologies.

Conférencier
Serge Tremblay, directeur technique régional, Ke2 Therm Solutions

Biographie